Vientiane
Nous arrivons à Vientiane vers 6h du matin après avoir passé la soirée d'anniversaire de Florian dans un bus de nuit. Il s'agit probablement du meilleur transport/bus que nous avons pris depuis le debut de notre voyage. Une personne nous a offert des rafraichissements et des biscuits pour le trajet (mais pas de bougies), la climatisation n'était pas au maximum, nos couchettes était propres et équipées de couverture et d'oreillet qui sentaient la lessive. Du grand luxe !!! Un anniversaire innoubliable !!!
Nos sommes donc à Vientiane. L'avantage des bus de nuit est que nous n'avons pas à payer d'hôtel et aussi que nous arrivons de bonne heure à notre nouvelle destination et pouvons ainsi profiter pleinement de la journée. L'inconvénient est que les hôtels ont la journée entière pour vendre leurs chambres: ils n'accorddent donc aucune remise. Il nous faut donc un peu plus de temps (2 bonnes heures) pour trouver une chambre qui entre dans notre budget, sachant que Vientiane est la capitale du Laos et la ville la plus chère.
Chose faites, nous partons visiter les alentours. Vientiane, même si elle est la capitale, ressemble plus une petite ville. Les rues sont désertes et il n'y a aucun grand centre d'intérêt mise à part quelques musées. Malheureusement ils n'ouvrent que très rapidement dans l'après midi et vu que nous sommes en mode touriste (pour une fois !!!) nous arrivons à la fermeture... Il est 15H45 et ils ferment à 16H, on nous annonce que l'on peut visiter le musée en un quart d'heure si on le souhaite !!! L'idée d'un sprint autour de diverses peintures et sculptures ne nous enchantent que très peu et décidons à la place d'aller prendre un apéro. Oui, il est tôt mais il n'y a rien d'autre à faire ... Et puis c'est l'anniversaire de Murielle aujourd'hui !!!
Pour fêter NOS anniversaires, nous passons la soirée dans un sympatique restaurant français où nous nous régalons devant un fillet de boeuf (Laotien), une assiette de fromage (français bien sûr !!!) et une bonne bouteille de vin (Merci à Bernadette et Guy).
Retour de bonne heure à l'hotel pour regarder le match de rugby France-Fiji à la télé...
Nous repartons dès le lendemain pour Luang Prabang.
Luang Prabang
Nouveau bus de nuit pour LP. 240 km de sinueuse route de montagne C'est le PIRE bus de nuit que l'on est pris depuis le début de notre voyage. C'était un bus normal avec des sièges se rabaissant. Jusque là tout va bien. Le souci, c'est quand les sièges des personnes devant nous sont cassés et que dès qu'ils sont abaissés, nous n'avons pas du tout de place pour les jambes (à moins de les avoir totalement compressés entre les deux sièges !!!) Résultat : on est obligé de dormir les genoux repliés et les pieds sur notre siège.... on vous laisse imaginer ! impossible de prendre une photo pour illustrer tout ca, on pouvait pas se bouger....!!!
Vers 6h du mat', on arrive à LP avec des courbatures partout, mal au dos et des bonnes cernes sous les yeux. On sait déjà qu'on va pas être très productif pendant la journée...
LP est inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.
Avec ses dizaines de temples, encerclée par le Mekong et la rivière de Nam khane, et avec son architecture très differente, c'est la ville la plus touristique du Laos.
N'étant pas en grande forme, on choisi tranquillement de faire un tour de la ville et de visiter quelques temples
Allez une petite bière (!) et on se motive pour gravir les 325 marches qui mènent au sommet du mont Phousi et au superbe point de vue panoramique sur la ville. Un temple est perché au sommet et quelques moines bouddhistes y trouvent refuge.
Nous assistons (encore une fois) à un superbe coucher du soleil sur le Mekong... puis nous flânons sur le marché de nuit de Luang Prabang.
KIKOO VOUS DEUX!!
RépondreSupprimerc'est magnifique ce que vous voyez vous nous faîtes envie et surtout rêver!! j'espère que tu as eu mon mail ma tite couz'!!
en tout cas vous avez l'air de vous porter bien c'est le principal!!
je vous fait de gros ziboux!!
A très bientôt!
Nelly
Après les éléphants quel va être le moyen de transport insolite?
RépondreSupprimerBonne continuation
Françoise