samedi 13 novembre 2010

Laos: Les 4000 îles

Décidément, la malédiction des bus doit nous poursuivre ! En effet, après les soucis à  la douane du Cambodge et les innondations du Vietnam, nous sommes maintenant en panne ! Un nouveau trajet qui ne devait durer que 8 heures s'est prolongé sur plus de 16 heures !!! Florian a même dû donner un coup de main pour pousser le bus !!! ce bus nous dépose mais est supposé continuer jusqu'à Vientiane à 700km de là... nous apprendrons quelques jours plus tard en recroisant des irlandais qui étaient dans ce bus, qu'il est tombé en panne de phare; Le bus roulait de nuit sans phare ; deux personnes de chaque côté du bus projetaient de la lumière sur la voie grace à des lampes torches... on vous laisse imaginer !!!!

 













Nous arrivons de nuit, par tuk tuk (comprendre par là, "bétaillère"), puis par bateau (comprendre, "petite barque bancale") dans la région des  "4000 iles", situées sur le mékong. Nous posons nos sacs sur l'île de Don Det.

Bien motivé à en profiter un maximum, nous décidons de louer des vélos pour la journée et partons à la découverte de l'île. Nous parcourons quelques kilomêtres à travers de nombreux villages, cascades et rizières. Des paysages superbes à la rencontre de gens souriants et accueillants.
Ci dessous, des villageois qui jouent à la pétanque...!




Il n'y a pas de routes sur l'île, seulement de petits chemins cahouilleux difficilement praticables ; Nous mangeons la poussière toute la journée mais ca vaut le coup !


Lorsque nous nous arrêtons dans un petit "resto" au bord des cascades, nous ne pouvons nous empêcher de remarquer les enfants qui jouent autour des tables et finissent les assiettes des clients. Cela nous fait beaucoup de peine à voir. Les photos ci dessous parlent d'elles même... :-(


Au retour de notre petite promenade, nous assistons à un merveilleux coucher de soleil sur le Mekong. Nous sommes tous les deux d'accord pour dire qu'on a jamais vu des couleurs telles dans le ciel. C'était féérique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire