Ca y est nous sommes bien arrivés au Cambodge. Nous avons pris un bus de nuit de Saigon à Phnom Pehn.
12h pour faire 200 km !!! oui oui !
Explication : on était sensé partir à minuit mais nous sommes restés 2h dans le bus le temps que le "responsable du bus" récupère les passeports + 25 dollars pour le visa Cambodgien + quelques papiers administratifs !
Vous l'aurez compris, ils ne sont pas très organisés...
à 2h du mat' nous prenons ENFIN la route ! Tout ca pour s'arrêter moins de 2h plus tard à la frontière et attendre l'ouverture.
Bref, finalement, nous nous rendons compte que le visa ne coûte que 20 dollars et non 25 ! résultat, on fait scandale auprès du responsable qui perd patience, devient tout rouge, se met à trembler devant une vingtaine de touristes en colère et deux fois plus grands et costauds que lui....!
il rend finalement à chacun 5 dollars et se fera réprimendé par les douaniers qui le menace de suspendre son droit de passage à la frontière !
Il ne remontera pas dans le bus...bizarrement...
Comme vous l'aurez deviné, cet argent était supposer finir dans sa poche. Ces pratiques sont courantes en Asie du Sud Est.
Nous arrivons au Cambodge (dans notre bus tout fissuré de partout, avec la clim cassée, les deux portes ouvertes pour faire aérer, et les bagages les uns sur les autres au milieu de l'allée !) sain et sauf !
Mais avant de vous parler du Cambodge, revenons sur notre dernière semaine au Vietnam...
Après notre trip en moto, nous nous rendons plus au sud à Nha Trang puis Mui Né. Ce sont toutes les deux des stations balnéaires en plein développement. Et devinez quoi ? il pleut ! nous n'irons que très rapidement faire un tour à la plage. Rien de particulier à visiter à Nha Trang. Mais nous tombons sur une inauguration d'un bar à vin tenu par un français expatrié là bas depuis quelques années. Nous passons la soirée à picoler "un peu" de vin français, picorer quelques amuses bouches, et papoter avec d'autres expat'.
Le lendemain matin, nous prenons un bus pour Mui Né... On est pas très en forme. Mumu sera même malade dans le bus ! (la faute à la bouffe vietnamienne...elle a du mal à la digérer; ou peut être que c'est le vin...)
Nous arrivons à Mui Né, ville balnéaire réputée pour ses magnifiques dunes de sable orange. Nous louons un scooter pour aller les visiter mais il se met à pleuvoir. Nous ne verrons qu'une partie des dunes, ayant fait demi tour, trempés jusqu'aux os !
Après ces quelques journées peu actives, nous arrivons à Ho Chi Minh City (autrefois appelé Saigon). Ce n'est pas la capitale du Vietman mais ca en a tout l'air. La ville ressemble à une capitale...des grattes ciel, des voitures, des magazins... bref, une ville qui ressemble à une ville. On sent l'influence française et américaine.
C'est un immense réseau de tunnels souterrains mis en place pendant la guerre du Vietnam. Les soldats vietnamiens les ont crée afin de se défendre contre l'armée américaine. Ils font plus de 250 km. Nous n'avons visité que 100m. C'est déjà impressionnant sachant qu'à l'époque, ils étaient 2 fois plus étroits (ils ont été réaménagé pour les touristes...) !
Puis, nous visitons un temple dédié à une religion dont on avait jamais entendu parler : le Caodaisme. Cette religion s'appuie sur 3 autres religions : le confucianisme, le boudhisme, et le taoïsme mais aussi un peu du christianisme (surtout pour son architecture).
Nous assitons à la messe. Tous les pratiquants sont habillés d'une façon pariculière et se déchaussent pour prier.
Le lendemain, nous naviguons à la découverte du delta du Mekong. Le vie ici est dictée par le mekon autour, sur, et par lequel les habitants de la région vivent. Nous y goutons des fruits exotiques, nosu apprenons à faire des bonbons à la noix de coco, nous parcourons des villages à vélo...
| mais non Patou, c'est pas un serpent... |
C'est la tête pleine d'images que nous repartons à Ho Chi Minh City.
et ben dis donc meme a l autre bout du monde vous trouvez le moyen de faire l inauguration d un bar a vin et de vous bourrer la gueulle..... on se refait pas on dirais!! autrement question : dans vos tunnels heuuuu comment dire?? murielle est tres petite ou florian tres grand??? parce que qd meme y a une sacré grande difference entre les deux photos...
RépondreSupprimerbisosu
ps : je veux la recette des bonbons a la noix de coco.merci