samedi 6 novembre 2010

Cambodge : Phnom Pehn

Après donc 12 heures dans un bus (qui resemble plus maintenant à du transport de bétail) degoulinant de transpiration, nous nous précipitons dans le premier hôtel qui s'ouvre à nous. Une bonne douche et nous prenons la direction de l'ambassde du Laos pour y faire une demande de visa (ce n'est pas l'Europe et à chaque fois que nous voulons visiter un nouveau pays nous devons payer un visa; environ 30€ à chaque passage par personne).


Une fois cette partie administravie réglée, nous prenons la direction du musée Tuol Sleng autrement appelé S21. Nous découvrons ici une partie de l'atrocité vécue par les cambodgiens de 1974 à 1979 pendant le reigne des Kmers Rouges. En effet pendant cette periode, Pol Pot a ordonné la torture et l'extérmination de tous les opposants au régime communiste en place. Dictature d'une extrème violence, elle a tué près de 2 millions de cambodgiens !
Cette ancienne prison (le plus grand centre de détention et de torture du pays), aujourd'hui le musée de comémoration aux victimes, est resté quasiment intacte. Nous serpentons ces allées et observons les 20000 photos des personnes ayant "sejourné" ici. Sur ces 20000 personnes, seulement 7 en ressortirons vivantes. Les personnes enfermées étaient aussi bien des jeunes que des personnes plus âgées. Il y avait des femmes, des enfants et parfois même des familles entières (bébé y compris) d'ouvriers, d'intellectuels, de ministres et de diplomates cambodgiens, mais aussi des étrangers. Le simple fait de porter des lunettes (y compris pour les enfants) était suffisant pour être considéré comme intellectuel et donc "à exterminer". Pour ceux intéréssé vous pouvez regarder "La Déchirure" et/ou "S21, la machine de mort Khmère Rouge", deux films relatant cette période de l'Histoire cambodgienne.















Un peu retournés par toute cette atrocité, nous décidons de nous reposer quelques instants dans l'un des nombreux parcs de la ville. Nous assistons avec amusement à une foule de cambodgiens venant danser en plein air (C'est plutôt marrant à voir  !!! ).



Notre seconde journée à Phnom Pehn ne sera pas moins déprimante. En effet nous partons visiter l'un des 2000 camps d'extermination éparpillés dans le pays. Nous nous y rendons en Tuk Tuk (Petite mobilette à laquelle est accrochée une remorque) et profitons du trajet pour observer le bord très animé des routes !
Il ne reste que peu de bâtiment visible, ceux-ci ayant été détruit par les Khmers rouges avant leur fuite, mais de nombreuses tombes communes y sont encore présentes. Au fur et à mesure que nous avançons dans ce camp nous découvrons les attocités subies par les victimes de Pol Pot. De nombreux ossements et dents sont enocre éparpillés partout sous nos pieds !






De retour en ville nous partons explorer le centre ville avant de retourner à l'ambassade du Laos récupérer notre passeport. Nous partons demain pour Siem Reap, ville à proximité des temples d'Angkor. Si tout se passe bien nous devrions effectuer notre trajet en 6 heures. Croisez les doigts !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire