dimanche 21 novembre 2010

Anectodes... partie 2

Quelques petites anecdotes sur les locaux...

Il faut savoir qu'ici (peu importe le pays visité), les locaux crachent...ils crachent même beaucoup.
Mais pas le petit crachat discret, non non, ce sont plutôt des crachats glaireux à souhait, bruyants et dégoutants !
Et n'allez pas vous imaginez un homme costaud, un peu macho ou je ne sais quoi, tout le monde, ici, crache : l'homme, la femme, jeune, vieille, à la campagne, en ville, dans les resto, dans les transports....
Une fois, le chauffeur du bus a même craché dans la soute à bagage et mis nos sacs dessus ! bah, qu'est ce que tu veux dire !

Autre anectode dégoutante :
En rêgle générale, les bus s'arrêtent régulièrement pour les arrêts pipi (un peu trop souvent même !!!) au bord de la route. 
Malgrès tout, nous avons vu un gamin pisser dans une bouteille...et au passage sur le siège, et sur son petit frère - dans le bus - 3 fois de suite !!!
"Allez plus que 2h de bus et on est arrivé ! restons ZEN !"

Changement de sujet : les locaux au travail.
Comme vous pouvez vous imaginer, les salaires ne sont pas très élevés ici. (Mais en conséquence, le coût de la vie est bas). Alors bien sûr, il ne faut pas s'attendre à des acharnés du travail ; Lorsqu'on va au resto, il faut pas être pressé. Ils savent prendre le temps...et le votre par la même occasion... ! (une fois, on a attendu 2 h pour avoir un plat de riz et une crèpe...!!! ca tombe bien, on est pas pressé non plus !)
Régulièrement, le personnel (souvent des enfants ou adolescents) fait une petite sieste dans un hammac ou sur une table voisine. Il n'y a pas de musique, le fond sonore du resto est la télévision bruyamment regardé par l'ensemble du personnel. Donc, on les dérange lorsqu'on vient consommer dans leur resto, et ils nous le font bien ressentir !
Enfin, au moment de payer, il faut encore attendre une demi heure le temps qu'ils trouvent la monaie (même pour rendre 2€...!!!)
Ils trainent les pieds, au sens propre du terme.
Comme tout, au début, ca énerve, mais à la fin, on en rigole !

Ce qui est fou, c'est qu'ils ne connaissent pas le juste milieu. A Bali, mais aussi dans certaines villes du Vietnam ou du Laos, ils se jetent tous sur votre porte monnaie et proposent leur service. Paradoxalement, dans d'autres endroits (un peu moins touristiques mais touristique qd même), ils s'en foutent ! ils sont fénéants. Surtout sur les îles ! que ce soit en Malaisie, ou au Laos...

Nouvelle anectode, cette fois ci sur les transports (une parmis tant d'autres !!!)

Lorsqu'on prend le bus, il ne faut pas être pressé non plus car il s'arrête toute les demi heures pour charger des bananes, des vélos, des poules, des sacs de riz, des cartons divers...
Les chauffeurs de bus sont également transporteurs et déménageurs !

Ils s'arretent tout le temps et chargent leur bus tant qu'ils peuvent. Entre Vientian et Luang Prabang, dans le pire bus de nuit qu'on est pris, des gens étaient assis dans l'allée centrale, sur des tabourets en plastique !!! (le trajet n'a duré que 9 ou 10h, de nuit,  sur des routes dans un état lamentable, en montagne...)

1 commentaire: