mercredi 27 octobre 2010

Vietnam : Hanoï et les baies d'Along

Bonjour à tous !
Nous sommes bien arrivés à Hanoi au Vietnam après un vol très tranquille en provenance du Japon (nous étions très peu nombreux dans l'avion). Comme vous pouvez le voir, nous avions fait le plein de gâteaux et biscuits japonais...

L'arrivée au Vietnam est un peu rude ; il fait chaud et humide. Nous faisons face à une ruée de chauffeurs de taxi voulant nous amener au centre (mais ce n'est rien comparé à l'Indonésie). Ca nous change du Japon...


Nous restons dans un petit hôtel sympa au coeur de la vieille ville, le quartier Hoan Kiem. Il y a beaucoup de monde, de nombreux petits commerces sont installés sur les trottoirs, et les routes sont envahies par de nombreux scooters et mobylettes.

oui oui, il porte un sommier sur sa mobylette...















Nous passons la journée à visiter la ville : le vieux quartier avec son marché et ses rues animés, le quartier français, le lac de Hoan Kiem (emblème de la ville) et la place Ho Chi Minh Mausoleum.





















Le Vietnam ayant été une colonie française pendant près de 100 ans (de 1858 à 1954), nous retrouvons de nombreux produits français  comme "la vache qui rit", la baguette, les boulangeries pâtisseries... les menus sont traduits en français et quelques personnes parlent notre langue.


Nous prenons notre 1er repas vietnamien dans le "boui boui" du coin : sorte de mélange noodles, boeuf, cacahuète, sauce soja, et légumes ; c'est très bon.

 

La baie d'Along :


Même si nous n'aimons pas trop les "tours organisés", nous réservons un circuit pour aller visiter la baie d'Along, sachant que c'est la galère d'y aller par soi même.
La baie d'Along est située à quelques km d'Hanoi. C'est un ensemble de près de 2 000 rochers (1969 exactement) qui s'élèvent vers le ciel, résultat des mouvements de plaques.
Le site est inscrit au patrimoine mondialde l'UNESCO depuis 1994.




Nous prenons un bateau, et passons devant l'embleme des baies d'Along ;  ce sont deux rochers en forme de poulets qui s'embrassent. Bon, il faut avoir un peu d'imagination...


Nous avons visité des caves, des villages flottants, fait du canoë kayak, plongé de nuit du haut de notre "bateau-hôtel".
Bref,les baies d'Along sont superbes ; il ne faisait pas très beau malheureusement. Ceci dit, nous avons passé deux jours reposant et agréables, malgrès les mauvaises surprises dû à la mauvaise organisation du tour (Changement de bateau inattendue, soirée "libre" inattendue, pas de leçons de cuisine vietnamienne alors que c'était prévu au programme...) Bref, on commence à y être habitué !!!


les caves de la baie d'Ha long

un village de pêcheur flottant

Retour à Hanoi rapide avant de sauter dans un bus de nuit, direction Hué.
L'hôtel se charge de nous appeller un "taxi" pour se rendre au bus, situé hors du  centre ville. Le taxi étant une vieille mobylette/scooter...imaginez avec nos gros sacs de voyage sur une toute petite mobylette... ca nous a fait bien rire. Ceci dit, on a moins rigolé quand on s' est rendu compte que le bus était annulé à cause d'innondation et que les scooters/taxi étaient repartis...
nous rentrons à l'hôtel un peu tendus, en sueur après avoir marché une demi heure pour rien !
Finalement, nous ne partirons à Huê que demain soir...


1 commentaire:

  1. What a GREAT pictures Man!!!!!!!! just pity i can't understand french.... hahaha I'll keep in watching ur blog FLO!!!!!!!!

    RépondreSupprimer